Le blog de Guilou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 avril 2011

Jouer à Minecraft avec un proxy / tunnel SSH

Minecraft est un jeu très addictif de construction, minage et combats féroces avec des zombies et autres saloperies explosives. Il est tentant de chercher à y jouer au travail, à l'école ou sur un réseau wifi publique, mais malheureusement c'est bloqué ? Voici une solution assez simple permettant de jouer malgré tout, que l'on soit sous Windows ou sous Linux. La seule condition est de disposer d'un serveur SSH sur lequel on peut se connecter depuis l'endroit où c'est bloqué (par exemple écoutant sur le port 443 qui n'est pas filtré)

MinecraftMa petite maison virtuelle (serveur: neocraft.fr)

Sous Linux

Il suffit d'avoir deux terminaux sous la main. Dans le premier, on créé le tunnel SSH avec la commande suivante :

ssh moi@mon.serveur.ssh.fr -p 443 -D 1080

Ensuite, il faut saisir le mot de passe associé. La ligne de commande ci-dessus créé un tunnel dont l'entrée est le port 1080 sur votre machine, et dont la sortie est "mon.serveur.ssh.fr".

Dans le deuxième terminal, il suffit alors de se rendre où est l'exécutable Minecraft de lancer le lancer comme suit :

java -DsocksProxyHost=localhost -jar minecraft.jar

Et voilà ! Le tour est joué !

Sachez que vous pouvez également utiliser l'option "-DsocksProxyPort" si vous avez décidé de faire le tunnel SSH sur un autre port que le 1080 (qui est celui par défaut).

Sous Windows

La méthode est tout à fait similaire. Nous allons dans un premier temps créer le tunnel SSH avec Putty. Je vous renvoie à ce billet qui en parle. L'astuce concernant Windows consiste ensuite à télécharger sur le site officiel l'exécutable sous le format jar et non exe ! En effet nous allons profiter du fait que le jeu soit codé en Java pour utiliser notre tunnel. Lancez une console (Démarrer > Exécuter > cmd puis [Entrée]) et rendez-vous dans le répertoire où est le jeu. S'il est sur votre bureau par exemple, saisissez :

cd C:\Utilisateurs\Moi\Bureau

Maintenant, il faut lancer le jeu :

java.exe -DsocksProxyHost=localhost -jar minecraft.jar

Et voilà !

samedi 19 juin 2010

Utiliser Steam sur un réseau bridé

Lorsqu'on utilise un réseau public (université, travail, hotspot), la connexion est très souvent bridée et n'autorise que le surf sur Internet.

Steam permet normalement de jouer en mode hors ligne, mais dans la pratique cela ne marche que rarement. Nous allons dans cet article voir comment utiliser Steam grâce à un tunnel SSH.

Lire la suite...