Récemment, j’ai mis en vente un boitier reflex Canon EOS 1000d accompagné de quelques objectifs. J’ai reçu une quantité de messages louches qui sentent bon l’arnaque. Cet article vise uniquement à lister les adresses emails et numéro de téléphone portables des contacts que j’ai eu qui me semblent louche. Cela ne signifie pas que ce sont des arnaqueurs ou des escrocs, mais c’est un risque :)

LeBonCoin

Peu de temps après le dépôt de mon annonce, j’ai eu droit à des SMS similaires à :

Bonjour veuillez me contacter par mail : maria.franboise@gmail.com pour la vente de votre appareil photo sur le bon coin Merci

ou alors :

Bonjour merci de me contacter à mon mail (amandinelucie6380@gmail.com ) si votre Appareil Photo
est encore en vente car je suis intéressé pour l’achat cdt

voire :

Bonjour je souhaite savoir par mail si la vente de votre canon sur le site boncoin.fr est toujours d’actualité?? alain.germain10@gmail.com Cordialement

Personnellement, je trouve ça curieux d’envoyer un SMS pour réclamer un contact ultérieur par email. Bref, n’y connaissant rien à ces techniques, j’ai été gentil avec le premier et j’ai contacté cette « Maria Franboise » qui a la malchance de posséder un nom de famille mal orthographié, alors que commun. La conversation s’engage de manière traditionnelle, et vient le moment de la révélation :

Bonjour,

J’avoue  être intéresse cependant étant hors métropole pour le règlement je

voudrais vous demander le mode de paiement que vous souhaiteriez car moi je

dispose d’un compte paypal et je peux vous effectue un paiement en ligne et

si n’en disposez vous pouvez allez sur le site www.Paypal.fr vous créer un

compte qui est totalement gratuit ensuite me faire parvenir votre adresse

afin que je puisse vous effectuer le paiement.

Comprenez que pour une raison de sécurité  de l’article j’aimerais que

l’envoi se fasse via Chronopost Express et moi je

vous communiquerai mon adresse de livraison.

Hors métropole + paypal + orthographe limite = arrêt de la transaction. Entre temps, j’ai quand même reçu une quantité astronomique de SMS. Pour mémoire, je dresse donc ici la liste des numéros de téléphones louches ainsi que des adresses emails proposées. Méfiez-vous si vous êtes contactés, c’est peut-être une arnaque ! Certains ne laissent aucun doute :

« SMS ANNONCE » Bonjour Guillaume, Cette personne est interessee par votre annonce « Canon EOS 1000d + 18-55mm + 50mm + Livre » au prix de « 400€ ». Pour avoir ses coordonnees ou la joindre directement veuillez appeler au 0899235762. Cordialement. (1,34e+0,34/m)

Numéros de téléphone m’ayant contactés :

  • +33643761420 – 0643761420
  • +33684523841 – 0684523841
  • +33645602228 – 0645602228
  • +33632573821 – 0632573821
  • +33622897841 – 0622897841
  • +33648521702 – 0648521702
  • +33643040407 – 0643040407

Adresses emails :

  • maria.franboise@gmail.com
  • amandinelucie6380@gmail.com
  • alain.germain10@gmail.com
  • djealorancia@gmail.com
  • juleslambert688@gmail.com
  • rubensantoine@gmail.com

J’ai essayé pour rire d’appeler les numéros de téléphones (avantage de la freebox révolution : c’est gratuit). Aucun ne répond, la messagerie ne comporte pas de message vocal et/ou est pleine. A noter également que répondre aux SMS ne sert à rien, ils ne semblent chercher que les contacts par email. De plus, pour certains des numéros de téléphones ou d’adresses emails, elles sont déjà listées sur internet comme étant louches.

Mise à jour au 28 octobre 2015

Cet article est maintenant très bien référencé sur Google et beaucoup de personnes arrivent ici. J’ai également eu un témoignage récent qui me permet de voir comment l’arnaque fonctionne, avec quelques variantes. Le cas le plus ancien était le suivant :

  1. La future victime poste son annonce sur LeBonCoin en mettant son numéro de téléphone ;
  2. Les arnaqueurs récupèrent automatiquement le numéro de téléphone et envoient un SMS demandant un contact par e-mail ;
  3. Suite à un échange d’e-mail, la future victime reçoit un faux e-mail PayPal faisant croire à la réception du paiement ;
  4. La victime envoie alors le colis, soit à l’adresse de l’arnaqueur (j’en doute), soit à l’adresse d’une mule. La mule est payée par les arnaqueurs pour rediriger les colis vers d’autres adresses.

Une variante récente semble exister, où cette fois la destination du colis n’a pas d’importance. En effet, quelques jours après le faux e-mail de PayPal, un nouvel e-mail semblant provenir de la police de PayPal indique qu’il y a un souci sur le paiement et que la victime doit payer des frais ou une amende. Les paiements sont réclamés en Mastercard PCS (les cartes prépayées que l’on trouve chez le buraliste) ce qui fait que l’argent ne pourra jamais être récupéré !

Quelque soit l’arnaque, on voit bien que l’adresse de livraison et que le nom du contact n’a pas forcément d’importance, c’est bien souvent un relai. Par contre, c’est dans la majorité des cas une identité d’une personne réelle qui n’a rien demandée et qui souffre aussi de cette situation. Mon témoin m’indiquait par exemple avoir reçu des centaines de colis depuis 6 mois… qu’il a tous systématiquement retournés. Il se retrouve donc avec son nom listé sur des sites similaires au mien alors qu’il n’est absolument pas un arnaqueur !

Merci donc de garder ceci en tête lorsque vous postez un commentaire.