Il y a quelques semaines, je me suis dit qu’il me fallait un nouveau vélo pour remplacer mon petit VTT inadapté à ma taille et lourd comme un âne mort. Comme tout homme moderne, j’ai commencé par chercher sur Internet ce qui pourrait me convenir. J’ai jeté mon dévolu sur les vélos dits « gravel bikes » qui sont en gros des vélos de routes avec des pneus plus gros permettant d’aller dans les chemins pas trop défoncés. C’est assez proche des vélos de cyclocross et des randonneuses, pour ceux qui connaissent ce type de bicyclette.

Mon nouveau vélo kilébô.

Après un tour des vélocistes de ma ville (qui compte quand même son million d’habitants), je dois me rendre à l’évidence : aucune boutique n’a de vélo à ma taille à me faire essayer, ni de vélo pour les budgets serrés. À croire que si tu n’as pas 3 000 € à mettre dans un vélo tout carbone, autant rouler en Vélib’ quoi… Les vélocistes sont généralement partenaire d’une ou deux marques et doivent passer eux-même commande. La grande majorité des marques, si elles sont un site vitrine, n’affichent que rarement les prix des vélos. En plus, elles sortent une nouvelle collection chaque année pour créer de la rareté. Bref, pour se faire ne serait-ce que la liste des vélos potentiels à aller essayer en ville, c’est la croix et la bannière.

Après un petit mois de recherche, j’ai noté quelques sites qui revenaient souvent : ProBikeShop.fr (basé en France), ChainReactionCycles.com (basé en Irlande), EvansCycles.com ou Wiggle.fr (basés au Royaume-Uni). Il ne faut pas hésiter à regarder souvent sur ces sites, des offres apparaissent puis disparaissent chaque semaine. J’ai fini par commander chez Wiggle car ils avaient un vélo à ma taille qui me plaisait. Cet article va donc vous donner mon avis sur Wiggle pour l’achat d’un vélo entier.

Commande

Le site est assez bien fichu et permet assez rapidement de trouver des vélos en fin de stock d’années précédentes, offrant ainsi une chouette réduction. Personnellement j’opte pour le Ridley X-Bow 20 de 2015 affiché avec une réduction de 40 %. C’est celui qui explose encore le moins mon budget initial et pour lequel j’ai un sacré coup de cœur. En plus, il reste ma taille alors qu’habituellement elle est hors stock… Lors de la commande, on me demande à nouveau ma taille ainsi que la longueur de mon entrejambe. Petite astuce pour la mesurer, serrez un livre entre vos jambes et demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre le haut de celui-ci et le sol.

Wiggle annonce alors qu’ils vont régler le vélo selon mes mensurations.

Livraison

C’est tout simplement ahurissant : commande passée le jeudi soir à 23h54, expédiée gratuitement le lendemain à 14h depuis Southampton (Royaume-Uni), arrivée chez moi le mardi suivant à 11h28. Cela fait donc 4 jours seulement, en sachant qu’il y a un week-end dans cette période.

C’est DHL qui s’est occupé de mes deux colis (l’un pour les roues, l’autre pour le cadre). Ils auront fait Southampton → Londres, puis Londres → Bruxelles, suivi de Bruxelles → Düsseldorf avant d’arriver chez moi à Cologne, en Allemagne. Même s’il n’y a que 600 km à vol d’oiseau, il y a quand même une mer à traverser et les colis font une bonne douzaine de kg… Bref, je suis très agréablement surpris de cette rapidité !

Emballage

Les colis sont bien étiquetés comme étant fragiles et ne semblent pas avoir été trop maltraités. Le plus petit des deux contient les roues et les outils de montage tandis que le plus grand contient le cadre et tous les accessoires.

Les deux colis qui composent mon futur vélo.

Le cadre est extrêmement bien protégé, tout enveloppé de papier bulle ! Seul problème : dans le carton des roues, une clé en métal était mal attachée et s’est baladée dans le carton ; elle a rayé le garde-boue arrière. Une petite note négative mais nous verrons comment gérer ça avec le SAV un peu plus loin…

Le cadre est caché derrière toutes les protections

Montage du vélo

La boutique envoie gratuitement pour chacun des vélos un petit kit d’accessoires. Celui-ci comporte une clé permettant de monter les pédales, des pédales dites basiques qui sont en réalité des Wellgo LU 950 en métal. Un multi-tools offre tout un tas de clés Allen, de tournevis plat ou Torx, permettant de monter l’entièreté du vélo ! Cet outil est très pratique, je suis content de l’avoir dans ma panoplie à présent 🙂

Sont également fournis les catadioptres ainsi que la sonnette, qui sont obligatoires selon la législation française et allemande. Hélas, à part les catadioptres qui se mettent dans les rayons, je ne peux pas les utiliser : le diamètre intérieur de ces éléments est bien trop faible pour s’adapter à mon cadre. On verra aussi plus loin comment j’ai géré ça avec le SAV.

Le set d'accessoires fourni par Wiggle.

Le set d’accessoires fourni par Wiggle.

Le montage n’est pas bien compliqué pour peu que l’on soit un peu bricoleur. Il est nécessaire d’installer le tube de selle, la potence de guidon, les deux roues et les pédales. Rien de sorcier, et on a quelques feuilles de papier permettant de nous aider si jamais. Pour ma part, en moins d’une heure c’était réglé.

Réglages

Hormis la selle qui se règle en l’installant, tous les autres réglages du vélo étaient censés être faits. Cela concerne donc les deux dérailleurs ainsi que les deux freins à disques. Hélas, j’ai rapidement constaté que les promesses n’étaient pas tenues, à l’exception du dérailleur arrière.

Les deux disques de freins frottaient contre les plaquettes. Si j’ai pu régler ça très rapidement à l’arrière en utilisant les molettes de réglages, j’ai dû sortir le câble pour le resserrer pour le frein avant, les molettes de réglages ne me permettant pas de rattraper ce qu’il fallait. Même remarque avec le dérailleur avant, impossible à régler sans retendre le câble, même s’il marchait globalement bien il demandait à être peaufiné…

Personnellement, je suis bricoleur donc je n’ai pas été dérangé de faire ces réglages. Je suis même content d’avoir appris à régler mes freins à disques Avid BB7 ainsi qu’un dérailleur avant. Même si le prix contenu et l’expédition explique probablement cela, je trouve dommage de faire croire que le vélo sera prêt à rouler alors que ce n’est pas réellement le cas. Peut-être n’ai-je pas eu de chance ?

Service après-vente

J’ai donc contacté assez rapidement le service après-vente de Wiggle pour mon problème de garde-boue rayé, ma sonnette et mes catadioptres trop petits. Je leur ai joint une photo montrant la rayure et quelques jours plus tard j’ai obtenu un bon de réduction de 20 £ valable un an pour le garde-boue (~ 30 €) ainsi qu’une proposition de remboursement de 10 £ pour les catadioptres en présentant une facture d’achat (~ 15 €). Ce n’est pas exceptionnel mais la rayure n’est qu’esthétique et les catadioptres devraient être trouvables pour cette somme.

Mon garde-boue lacéré par la vilaine clé métallique qui rêvait de liberté dans le carton.

Conclusion

En conclusion, je recommanderai l’achat de vélo par Internet aux personnes n’ayant pas peur de bricoler et de finir les réglages. Le catalogue est grand et permet de s’offrir des vélos introuvables dans les boutiques du coin. J’ai apprécié les délais de livraison, le kit d’outillage ainsi que le service après-vente. J’ai été un peu déçu de voir que certains accessoires ne se montent pas sur mon cadre, mais globalement ce n’est pas très grave.

Quant au vélo, il est génial, mais il fera probablement l’objet d’un article à lui tout seul 🙂