Né à la fin des années 1980, je n’ai découvert les ordinateurs et l’informatique qu’au début des années 2000 alors que j’étais collégien. Assez rapidement je m’intéresse à ce domaine et lorsque ma mère achète une machine (Pentium II à 500 MHz, 256 Mo de RAM et 10 Go de disque dur, wouh !) je partage alors le plus clair de mon temps libre entre la librairie du coin (au rayon informatique) et l’ordinateur familial. Au début, je lisais les manuels techniques de mon système d’exploitation (Windows 89 SE) et je deviens rapidement le gars qui connait tous les raccourcis claviers et toutes les astuces du système. Je suis également fasciné par la puissance d’Excel et m’essaie alors aux macros et au langage VBA.
C’est un petit peu par hasard que je découvre qu’avec Word on peut enregistrer au format HTML, le même que celui des sites web que je visite lentement avec mon abonnement 56k bridé à 5h par mois. En quelques années je vais me former au HTML et au CSS, me permettant ainsi de réaliser mes premiers sites statiques lors de mon entrée au lycée. C’est là-bas que je vais rencontrer d’autres passionnés d’informatique avec qui on va se motiver mutuellement. Je commence alors à apprendre le PHP et le MySQL avec le Site du Zéro, maintenant devenu OpenClassRooms.
Mes années lycée vont vraiment être une grosse période de boulimie où j’apprends alors à coder et où je m’intéresse énormément à la sécurité informatique. Je n’ai malheureusement à cette époque-là que le vieil ordinateur familial (oui oui, le même Pentium II) et une connexion modem bridée alors que mes camarades commencent à avoir l’ADSL sans limite de temps. C’est durant cette période que je me destine alors à des études dans l’informatique.
Une fois le baccalauréat en poche, je quitte le foyer familial pour étudier à Orléans à l’IUT d’informatique. J’achète alors mon premier ordinateur portable et je me régale durant les cours où je connais déjà la majorité du contenu. Je ferai après une licence puis un master « Bases de données et technologies web », tous deux ponctués de stages intéressants.
Sorti des études, me voilà embauché en tant que développeur web chez Reaklab puis chez Kernl. Je suis alors rémunéré pour pratiquer quotidiennement ma passion, ce que je considère comme une réelle chance. Dorénavant je m’ouvre un peu à d’autres horizons, notamment à la photographie, au sport et — depuis plus récemment — à l’hélicoptère radiocommandé. Ça peut paraitre idiot, mais ce jouet de grands est un sacré challenge à relever tant au niveau de la difficulté du pilotage que de la précision mécanique. N’essayez jamais, c’est complètement irrationnel et ça coûte cher 🙂