Introduction
Depuis quelques années nous assistons à un boom du quantified self, ce mouvement qui consiste à accumuler des mesures personnelles afin de les analyser ou de les partager. L’entreprise française Withings est déjà connue dans ce secteur avec sa balance connectée et propose aujourd’hui un capteur pour vous accompagner au quotidien. En effet, le Pulse Ox est capable de mesurer vos pas durant le jour et vos cycles de sommeil durant la nuit.
(Les pressés peuvent accéder directement à la conclusion)
Petite parenthèse concernant le nom : ce capteur est nommé Withings Pulse O2 dans le monde entier, sauf en Europe où il a été renommé Withings Pulse Ox après sa sortie. C’est exactement le même capteur, avec les mêmes fonctionnalités, livrés avec les mêmes accessoires et les même logiciels. (source)
En petit geek technophile et amateur de graphiques, cela faisait un moment que j’étais attiré par ce genre de tracker d’activité. J’ai eu la chance de me le faire offrir pour mon anniversaire l’été dernier, et j’ai décidé de vous en parler après 6 mois d’utilisation en situation réelle. Ça changera de tous les articles « Test du Withings Pulse » existants pour qui l’auteur n’a eu qu’une semaine ou deux de recul.
Le contenu de la boîte
La boite n’est pas très grande et assez bien fichue : on retrouve le capteur d’activité, le bracelet pour le porter en guise de montre, le clip ceinture ainsi qu’un petit câble USB pour la recharge. Dans le fond de la boite, on peut faire glisser la notice vers l’extérieur. L’ensemble est assez bien fait, très design et donne envie d’essayer tout ça rapidement !
Le bracelet est en silicone et aluminium anodisé. Pas de risque d’allergies avec la peau pour peu qu’on pense à le nettoyer de temps à autre. Je m’en sers chaque nuit pour le suivi de sommeil et je n’ai eu aucun souci avec jusqu’à présent. Le clip ceinture est lui aussi en silicone aussi et pince très fort : normalement on ne devrait pas le perdre. C’est le seul accessoire dont je ne me sers jamais : je glisse le capteur nu dans la poche « Zippo » de mes pantalons ou alors je le porte sous forme de montre (la nuit essentiellement).
Mise en marche
Le capteur fonctionne de paire avec l’application Health Mate (Android & iOS). Il est donc nécessaire de l’installer sur son smartphone ou sa tablette et de se créer un compte. La prochaine étape consiste alors à associer le capteur avec son téléphone. Il suffit d’activer le bluetooth et de se laisser guider par les instructions affichées sur votre téléphone.
Le tracker d’activité
Le capteur est tout petit, très léger et ma plus grande crainte est de l’égarer un jour. Il se glisse parfaitement dans la petite poche du jean et s’oublie complètement. Il s’oublie d’autant plus que la batterie tient deux semaines sans forcer. Elle se recharge en très peu de temps (une petite heure) avec un câble USB. C’est vraiment un gros point fort de ce tracker d’activité !
Au niveau de l’ergonomie, c’est très simple : il y a qu’un seul bouton physique et l’écran est tactile. À chaque pression sur le bouton, on passe à l’écran suivant. Sur chaque écran, on peut remonter jusqu’à 10 jours dans le passé. Un appui long sur le bouton force la synchronisation avec le téléphone associé.
L’écran est un peu trouble, comme s’il était derrière une vitre assez épaisse. Alors que c’était plutôt décevant lorsque je l’ai reçu, aujourd’hui je m’en accommode très bien parce qu’il reste lisible malgré tout.
Fonction podomètre
Le Pulse Ox est capable de mesurer le nombre de pas que vous réalisez par jour, la distance parcourue (estimée à partir de votre taille renseignée à l’installation), le dénivelé ainsi que l’intensité : il sait différencier la marche de la course à pied. J’ai réalisé quelques tests pour mesurer la précision de ces calculs, et je dois avouer que je suis très agréablement surpris : la distance estimée avec le capteur est toute proche de celle calculée avec le GPS au travers de RunKeeper par exemple.
On retrouve toutes les infos de notre journée sur le petit capteur en passant d’un écran à l’autre avec le doigt.
Fonction sommeil
À la nuit venue, il faut placer le capteur dans le bracelet et naviguer au travers du menu pour enclencher le mode nuit (attention à ne pas oublier !). Le Pulse Ox va tout simplement mesurer vos mouvement durant votre sommeil et tenter d’en apporter une analyse (un peu comme l’application Sleep Cycle que j’avais testé). Ça marche plutôt bien, il arrive à noter quand je vais vider ma vessie, mais sinon c’est un peu flou. Par exemple, lorsque je n’arrive pas à m’endormir, je reste immobile pour ne pas trop déranger mademoiselle et le capteur est persuadé que je dors à poings fermés. Pas étonnant vu que ça se base sur mes mouvements…
Je reste vraiment sur ma faim avec cette fonctionnalité. Pour une nuit, il va nous donner le temps que l’on a passé éveillé, en sommeil léger ou en sommeil profond, sauf qu’on a aucune idée de ce qui est bien ou ne l’est pas, de ce qu’il faut améliorer, etc. Par exemple, la semaine passée j’ai dormi en moyenne 7h40 par nuit dont 4h41 en sommeil léger pour 2h49 en sommeil profond. Est-ce que j’ai trop de sommeil léger ? Comment arriver à augmenter son sommeil profond ? Aucune idée, je n’ai rien trouvé dans l’aide malheureusement 🙁
Fonction oxymétrie
Cette fonction est plutôt bluffante quand elle marche. En gros l’idée est de poser son doigt derrière le capteur, d’enclencher le mode d’oxymétrie et au bout d’un certain temps on obtient son rythme cardiaque ainsi que la concentration de dioxygène dans le sang. J’ai comparé mon rythme cardiaque avec un cardiofréquencemètre et ça tombe globalement juste !
Le gros souci, c’est qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir sa mesure. On ne sait pas trop comment placer son doigt, avec quelle force il faut appuyer… Ça semble pas mal consommer d’énergie aussi, du coup je ne m’en sers plus du tout ! Si cette mesure ne vous intéresse pas non plus, profitez-en pour vous tourner vers le Pulse tout court, c’est le même mais sans cette fonctionnalité !
Application mobile
L’application est très sympa et se compose de quatre parties principales : la timeline, le dashboard, le classement ainsi que son profil. Les graphiques permettent de connaitre son activité par tranche de demi-heures. On peut les consulter à l’échelle d’une journée ou à l’échelle d’une semaine. En touchant avec le doigt une barre du graphique, il est possible d’avoir la valeur exacte pour la demi-heure ou journée sélectionnée.
Régulièrement on gagne des trophées selon la distance parcourue à pied depuis l’acquisition du Pulse Ox, ou encore selon le dénivelé. C’est toujours motivant ! Depuis l’application il est également possible de connaitre l’état de la batterie du capteur. Elle nous envoie automatiquement une notification quand il ne reste plus que 20% afin de penser à le recharger !
Les synchronisations se font de manière transparente. J’en ai souvent une le matin après être sorti du mode nuit et dans la journée selon mon activité physique. Selon l’aide en ligne, les synchronisations ont lieu :
- Après 1 000 pas réalisés depuis la dernière tentative de mise à jour ;
- Si l’objectif de 10 000 pas est atteint ;
- Si 6h se sont écoulées depuis la dernière mise à jour.
Dans tous les cas, il est possible de forcer la synchronisation à la main en restant appuyé longtemps sur le seul bouton du tracker d’activité.
Application web
L’application web est accessible via healthmate.withings.com et permet de retrouver globalement tout les informations que l’on a sur l’application mobile.
On retrouve un ensemble de petits widgets qu’on peut réorganiser à sa guise. On retrouvera le sommeil, les pas, le poids, la masse grasse, la fréquence cardiaque, l’oxymétrie et MyFitnessPal si vous l’avez lié (permet donc de suivre les entrées caloriques si vous prenez la peine de saisir tous vos repas)
Le gros plus de la version web, c’est qu’elle permet d’exporter ses données en CSV et donc de l’ouvrir avec n’importe quel tableur comme Excel ou OpenOffice Calc.
Enfin, la partie badge permet de voir tout ceux que l’on a récolté depuis que l’on possède le capteur Pulse Ox. Chaque badge est lié à une petite histoire et permet d’apprendre quelques informations sympathiques. Rien de transcendant, mais motivant malgré tout !
Et le SAV ?
Un test ne serait pas complet sans un petit tour du côté du SAV. Pratiquant la course à pied de temps en temps, j’ai un jour noté que le capteur ne comprenait pas que j’étais en train de courir, alors qu’au tout début il le faisait. J’ai donc envoyé un message via la partie support du site et très rapidement un conseillé a répondu. Suite à quelques échanges d’e-mail, il me propose alors de le prendre en garantie. Il me fait alors parvenir un code de réduction qui me permet d’acheter directement un nouveau capteur via le site officiel de la marque, que je fais livrer chez moi sans frais.
Une fois la réception du nouveau capteur, j’ai alors 3 semaines pour renvoyer l’autre. Et je peux garder les accessoires 🙂
Bref, je suis vraiment très content du SAV de Withings qui su gérer mon problème comme il fallait !
Conclusion
Clairement, j’adore ce petit tracker d’activité. Je n’ai pas oublié une seule fois de le porter la journée (il m’est arrivé d’oublier 3 ou 4 nuits par contre, généralement hors de chez moi). Il m’a permis de me rendre compte à quel point je ne bouge pas assez durant la semaine et qu’atteindre les 10 000 pas préconisés par l’OMS n’est pas forcément évident. Chaque soir, c’est devenu un rituel de visualiser combien de pas j’ai pu réaliser dans la journée.
Pour la mesure du sommeil, généralement on n’a pas besoin de graphiques pour savoir qu’on a mal dormi. C’est avec une analyse sur une période plus longue que l’on peut dégager des informations. Je sais par exemple qu’idéalement je devrais dormir 30 minutes de plus chaque nuit, et que les semaines où j’y parviens je suis en meilleure forme.
Socialement, le capteur provoque toujours la curiosité. Les gens sont étonnés de sa si petite taille et semblent assez rapidement séduits. Ils veulent souvent s’en procurer un, mais ne sont pas toujours prêts à mettre si cher et se tournent alors vers des podomètres plus classiques…
Les points positifs :
- C’est vraiment un chouette compagnon au quotidien ;
- Application web et mobile très bien réalisées ;
- Intégration d’applications tierces comme MyFitnessPal ;
- Possibilité d’exporter ses données ;
- Précisions des mesures ;
- SAV réactif et compétent.
Les points négatifs :
- Manque de documentation pour analyser la qualité de son propre sommeil ;
- Fonction oxymétrie pas facile à utiliser ;
- Le prix un peu élevé (~ 120 €)