Sur la radiocommande DX6i de chez Spektrum, il y a deux façons de couper les gaz : soit on utilise l’interrupteur throttle hold, soit le bouton poussoir throttle cut. Le gros inconvénient de ce dernier, c’est qu’il faut maintenir le bouton enfoncé pour que les gaz soient coupés. Je veux avoir les mains libres, et malheureusement la fonctionnalité de throttle hold n’est accessible que pour les hélicoptères, pas les pour avions !
Spektrum a bien verrouillé le système, impossible d’y parvenir avec un mixage. Certains arrivent à utiliser une config « hélico » pour un avion, mais dans mon cas avec un servo par aileron ce n’était pas compatible. Bref, la solution la plus simple était finalement d’ouvrir la radio, de virer le bouton pour y mettre à la place un interrupteur !
Pour réaliser cette modification, j’ai utilisé le matériel suivant : un tournevis cruciforme, une pince coupante, une mini scie avec un disque à tronçonner, un fer à souder et bien entendu un interrupteur à levier à 3 fils (trouvé à 2 € dans la boutique d’électronique la plus proche)
On commence par démonter la coque arrière de la radio. Rien de compliqué, juste les vis à retirer et on accède aux entrailles. Je n’ai même pas débranché les nappes, en mettant la face avant de la radio à la verticale j’ai eu bien assez de place pour travailler.
Le bouton poussoir est derrière le PCB que l’on peut voir en haut à gauche de la radio. Il faut donc retirer les deux petites vis et le démonter. Il nous reste alors deux plots de fixations qu’il va falloir couper. J’y suis allé avec ma Proxxon (comme une Dremel, mais de qualité ^^) et un disque à tronçonner.
Maintenant, il n’y a plus qu’à placer notre interrupteur à levier, à couper les fils du bouton poussoir pour les souder à la place sur l’interrupteur. J’ai clairement copié sur l’interrupteur à côté pour savoir sur quelles pattes souder et comment ordonner les couleurs : ça a marché du premier coup.
Et voilà ! Si tout va bien, vous constatez sur l’écran Monitor que votre interrupteur remplace avantageusement l’ancien bouton poussoir. Maintenant vous n’êtes plus contraint de rester le doigt bêtement appuyé et pouvez bénéficier d’une sécurité supplémentaire lorsque vous transportez ou bidouillez votre avion !