Depuis quelques temps, les roues de la valise de Mademoiselle montrent de gros signes de faiblesse. Elles ont perdues une partie de leur gomme et font un vacarme d’enfer. Renseignements pris auprès de Samsonite, il n’est ni possible de faire réparer la valise, ni possible d’obtenir des pièces détachées ! En effet, la valise a 5 ans et demi, elle est complètement obsolète voyez-vous !

En observant bien la valise, je me rend compte qu’elle sera démontable et surtout je prend des mesures pour les roues. Je trouve :

  • Diamètre de la roue : 80 mm ;
  • Diamètre de l’axe : 8 mm ;
  • Largeur de la roue : 21 mm sans les ergots, 25 avec.

On est parfaitement dans les dimensions moyennes des roues de roller comme je l’espérais ! J’achète alors deux roues avec leurs roulements ABEC 7 (en Allemagne pour moi, mais allez voir chez le grand bleu ou ailleurs sur Internet) pour 16,80 € livraison incluse. Après installation, 80 mm est vraiment la taille maximale des roues, ça frotte un peu tant qu’elles restent neuves. Vous pouvez vous contenter de taille inférieure (78 ou 76 mm). Concernant la dureté de celles-ci, j’ai choisi des 80A ce qui est plutôt tendre.

Démontage de la valise

On ouvre la doublure soigneusement, ce qui permet d’accéder aux blocs plastiques qui contiennent chacun une roue. Évidemment, vu que la marque ne souhaite pas tellement que l’on bricole nous-même la valise, il faudra s’équiper d’un tournevis Torx.

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Une fois les vis retirées, on peut alors extraire tout le bloc plastique qui est bien usé !

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Les difficultés arrivent ici : pour retirer l’axe, il y a un circlip assez difficile d’accès. Je n’ai pas l’outil adéquat non plus, donc il faudra jouer de la pince et du tournevis. C’est la partie la plus longue de la réparation ! Une fois l’axe retiré, on se retrouve alors avec la roue bonne pour la poubelle :

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De mon côté, j’ai de superbes roues de roller de remplacement :

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On fait passer l’axe dans la roue de roller et dans le carénage en plastique, on remet le circlip et éventuellement quelques rondelles pour limiter le jeu axial. Il suffit enfin de remonter le carénage sur la valise et la voici repartie pour 10 ans et des centaines de voyages sur la planète !

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Le gros avantage des nouvelles roues c’est qu’elles sont très silencieuses. Attention aussi à la glisse, ça roule vraiment très bien (c’est sur deux roulements à billes mine de rien !) et on ne sent plus trop la valise au bout du bras. Il est arrivé que l’on se sente un peu emporté par celle-ci dans les descentes 😀