Le crochetage est un art difficile qui nécessite de comprendre le fonctionnement de la serrure que l’on souhaite ouvrir. J’y vois une analogie avec le domaine du piratage informatique qui m’est cher : pour bien se protéger, il faut comprendre les attaques. Pour s’entrainer, il existe des cylindres d’entrainement qui permettent d’observer les goupilles alors que nous les manipulons à l’aide d’un crochet.

Tout le matériel de crochetage est parfaitement autorisé à la détention, ainsi que son usage sur des serrures qui nous appartiennent. À nous. Pas celles du voisin ou du patron, donc…

Fonctionnement d’une serrure

Rien de mieux qu’une animation plutôt qu’un long discours ! Merci à Stian Berg Larsen pour celle-ci !

Fonctionnement d'une serrure

Fonctionnement d’une serrure. Presque coquin, non ?

Comment crocheter une serrure ?

Vu du dessus, les goupilles ne sont pas parfaitement alignées. Cela signifie qu’avec un léger effort de torsion (= le mouvement de la clé), une goupille va se positionner avant toutes les autres. Il suffit alors de toutes les manipuler de haut en bas, méthodiquement, pour les placer correctement et finir par ouvrir la serrure. Voici encore une animation qui explique bien la méthode, récupérée auprès de Toool.us :

Les goupilles sont placées les unes après les autres.

Les goupilles sont placées les unes après les autres.

Le cylindre d’entrainement

Le cylindre d’entrainement est doté de multiples avantages : il est évidé sur un côté afin de voir les goupilles et il est regoupillable, permettant de changer la combinaison d’ouverture à volonté ! C’est donc l’outil parfait pour débuter et progresser à son rythme. Hélas, les grandes marques qui en produisent le font à des prix assez élevé (60 € chez Multipick, + 20 € pour les goupilles additionnelles par exemple). Fort heureusement, on en trouve sur eBay chez le vendeur Locks Away pour une trentaine d’euros livraison incluse, ce qui mérite de s’y intéresser !

Voici ma serrure d'entrainement avec des goupilles de rechange

Voici ma serrure d’entrainement avec des goupilles de rechange !

Voici un exemple de progression que l’on pourrait suivre :

  1. Crocheter la serrure alors qu’elle n’a qu’une seule goupille ;
  2. Passer ensuite à deux, trois, etc ;
  3. Remplacer l’une des goupilles par une goupille anti-crochetage (diabolo) ;
  4. Augmenter le nombre de goupilles anti-crochetage 🙂 ;
  5. Placer une goupille à enfoncer profondément tout au fond de la serrure (avec une goupille à effleurer juste devant, si vous êtes sadique) ;
  6. Mélanger un peu tout ça !

À chaque fois, essayez de crocheter en regardant les goupilles par le côté, puis sans regarder. Il faut travailler les sensations dans les outils ! Avec le temps ça viendra et vous mettrez de moins en moins de temps à ouvrir la serrure !

La clé ne sera pas forcément capable d’ouvrir toutes les nouvelles combinaisons, mais ce n’est pas important, le but est de la crocheter la serrure non ? 🙂

Dans le cas où vous voudriez rendre la clé à nouveau fonctionnelle, ce n’est pas compliqué. Dans un premier temps, il faut tout démonter. En laissant la clé dans la serrure, il faut insérer une goupille active (celle qui est pointue) dans le trou et observer si elle rase le cylindre au niveau de la ligne de césure. Si oui : c’est la bonne goupille, d’ailleurs la clé tourne librement. Sinon, il faut en trouver une plus longue ou plus courte. Dès qu’elle est trouvée, mettez n’importe quelle goupille passive, un ressort et revissez. Passez à la goupille suivante et ainsi de suite !

Matériel utile pour débuter

J’avais déjà un petit kit de crochetage avant d’acheter la serrure. Il vous faut absolument un tensionneur, un crochet demi-diamant ainsi que « le crochet ». Vous trouverez sur Internet des kits avec 7 à 15 crochets qui sont largement suffisant. Les marques connues sont SouthOrd et MultiPick. Si vous cherchez un petit peu vous trouverez en France des boutiques qui vendent tout cela à bon prix !

Deux tensionneurs, un demi-diamant et un crochet.

Deux tensionneurs, un demi-diamant et un crochet.

En conclusion, la serrure d’entrainement proposée sur eBay est vraiment une super affaire. J’ai l’impression que la fabrication est totalement artisanale et le kit avec les goupilles additionnelles est très compétitif. En plus, les possibilités sont presque illimitées ! C’est comme si nous avions plusieurs serrures dans une seule, il n’est plus nécessaire de récupérer des serrures ou des cadenas à droite à gauche 🙂

Bref, la fonction éducative de ce cylindre est parfaitement remplie et permet d’initier vos proches de manière ludique !