Dorénavant, les écrans sont de bonnes tailles, avec une grande résolution et au format large. Il est possible sous Linux (Ubuntu par exemple) de se servir de cette largeur pour diviser l’écran en deux, à la manière de Snap pour Windows 7. L’idée est de pouvoir facilement disposer côte-à-côte deux fenêtres différentes afin de pouvoir les visualiser en même temps.

Le plugin Grid que je présente aujourd’hui est un plugin pour Compiz. Une fois activé via le gestionnaire de configuration, il permet d’utiliser une grille imaginaire pour y déplacer vos fenêtres au clavier.

Grid pour Compiz

Comme le montre la capture d’écran, le pilotage au clavier se fait via le pavé numérique. Ainsi, la fenêtre active sera déplacée vers la moitié droite de mon écran lorsque j’utiliserais la combinaison <ctrl> + <alt> + <6>. Le plugin est encore plus puissant que cela, car il permet également par des appuis successif de faire occuper à une fenêtre un tiers ou deux tiers de l’écran, comme le montre les captures d’écran suivantes :

Grid pour compiz

Grid pour Compiz

Il est également possible de faire les mêmes choses mais dans le sens horizontal.

Ceci fait partie d’une des astuces que j’utilise depuis peu, mais qui améliore grandement ma productivité en tant que développeur web. Ayant un écran full HD, je peux dorénavant avoir facilement mon éditeur de texte préféré à côté de mon navigateur web, et passer de l’un à l’autre sans souci. C’est extrêmement pratique également si l’on souhaite surveiller un chan IRC (on le dispose alors dans un tiers de l’écran) tout en travaillant sur l’autre partie de l’écran. Car au final, un demi-écran est souvent largement suffisant pour consulter les sites web (ou, au pire, les deux-tiers le sont).

Et vous, quelles sont vos astuces pour être productif ?