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Montage d’un quadricoptère de course (FPV racing)

Mais qu’est-ce que le FPV racing ? C’est une discipline assez récente qui commence à faire parler dans les médias, où on pilote une machine télécommandée avec un retour vidéo dans des lunettes ou sur un écran. Le pilote a donc une vue embarquée et voit exactement ce que voit sa machine. Les sensations de vitesses sont impressionnantes et le coût des crashs restent assez contenus. Les machines sont très souvent des multicoptères à quatre ou trois moteurs. Bref, ça ressemble à une course de drones à la Star Wars !

Ayant déjà pas mal de matériel grâce à l’hélicoptère RC, j’ai pu me monter un quadricoptère à bas prix grâce à diverses infos glanées sur Internet. Voici ma config et un reportage photo du montage !

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Installer Cleanflight sous Linux

Pour configurer la carte de vol de votre multicoptère préféré, vous pouvez avoir besoin d’installer Cleanflight sur votre ordinateur. Sous Linux, ce n’est pas bien compliqué, car les versions récentes embarquent directement les pilotes « USB vers UART » qui permettront de communiquer avec celle-ci.

Cleanflight est une application Chrome. Il faut donc installer Chromium dans un premier temps puis trouver l’application (une recherche Google à partir de Chromium suffit)

Cleanflght dans le magasin Chrome

Une fois installée, vous pouvez être confronté à une carte de vol muette, impossible de s’y connecter. J’ai découvert grâce à dmesg que j’avais un autre paquet qui provoquait un conflit : brltty.

$ dmesg
[14390.584807] usb 2-2: new full-speed USB device number 8 using xhci_hcd
[14390.714313] usb 2-2: New USB device found, idVendor=10c4, idProduct=ea60
[14390.714318] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[14390.714320] usb 2-2: Product: CP2102 USB to UART Bridge Controller
[14390.714322] usb 2-2: Manufacturer: Silicon Labs
[14390.714323] usb 2-2: SerialNumber: 0001
[14391.737452] usbcore: registered new interface driver usbserial
[14391.737479] usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
[14391.737498] usbserial: USB Serial support registered for generic
[14391.738682] usbcore: registered new interface driver cp210x
[14391.738720] usbserial: USB Serial support registered for cp210x
[14391.738798] cp210x 2-2:1.0: cp210x converter detected
[14391.905526] usb 2-2: reset full-speed USB device number 8 using xhci_hcd
[14392.034140] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ffff880035b9d448
[14392.034144] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ffff880035b9d400
[14392.034778] usb 2-2: cp210x converter now attached to ttyUSB0
[14395.435127] usb 2-2: usbfs: interface 0 claimed by cp210x while 'brltty' sets config #1
[14395.435661] cp210x ttyUSB0: cp210x converter now disconnected from ttyUSB0
[14395.435681] cp210x 2-2:1.0: device disconnected

Il s’agit d’un paquet permettant de gérer le braille… n’étant pas aveugle je l’ai désinstallé très rapidement :

$ aptitude remove brltty

Maintenant je parviens à me connecter sans problème !

Cleanflight sous Linux Mint Debian Edition

Cleanflight sous Linux Mint Debian Edition

Recalibrer la radio Spektrum DX6i

Au bout de quelques mois d’utilisation, il peut arriver que votre télécommande DX6i n’ai plus des neutres parfaits ou que certains extremums ne soient pas atteignables. Ça se traduit généralement par un vol un peu plus brouillon, avec une machine qui a tendance à dériver toute seul en stationnaire par exemple.

Spektrum DX6i

Spektrum DX6i

Pas de panique ! Il existe un menu caché qui permet de calibrer à nouveau la radiocommande. En ayant tous les interrupteurs à 0 (poussés, donc), il suffit d’allumer la radio en maintenant les trims horizontaux vers le centre. Cela signifie que le trim placé à gauche doit être poussé vers la droite et que le trim de droite doit être poussé vers la gauche.

En poussant l’interrupteur TH HOLD/MIX, l’écran affiche alors quelque chose similaire à :

	T	A	E	R
U	915	956	947	956
M	472	504	508	544
D	043	067	082	060

Il s’agit des valeurs maximales (U), neutres (M) et minimales (D) de chacun des axes (T → gaz, A → ailerons, E → profondeur et R → dérive)

Voici le rôle des interrupteurs :

  • AIL D/R permet de régler les valeurs maximales. Il suffit de bouger tous les manches dans les coins plusieurs fois et de revenir à l’écran d’accueil ;
  • FLAP / GYRO permet de régler les neutres. Ne touchez à rien et revenez à l’écran d’accueil ;
  • ELEV D/R permet de régler les valeurs minimales. Pareil, on mets tous les manches dans les coins plusieurs fois et on revient à l’écran d’accueil ;
  • MIX / TH HOLD permet de recharger la configuration de base si désactivé (écran vide) puis réactivé.

Pour sauvegarder les valeurs, il suffit d’éteindre l’écran via MIX / TH HOLD puis d’appuyer sur la roulette. Cela doit biper et vous devez vous retrouver sur l’écran du moniteur. Votre radio est à nouveau calibrée ! Personnellement je le fais régulièrement où dès que je constate une dérive sur l’un de mes modèles 🙂

Réglages de la DX6i pour le Blade Inductrix

Peut-être avez vous craqué pour cet adorable quadricoptère à turbine pour Noël ? Si comme moi, vous possédez déjà une radio programmable compatible DSMX, vous pouvez vous contenter d’acheter la version dite « BNF » livrée sans radiocommande et aux alentours de 50 €. Hélas, le manuel succinct n’indique pas, dans ce cas, comment activer le mode agilité. Voici la configuration de ma Spektrum DX6i pour ce modèle !

Blade Inductrix et Spektrum DX6i

Le petit monstre qui terrorisera votre famille et vos plantes vertes.

À partir d’un modèle vierge, les points importants :

Model Type : acro

Reverse
Thro-N Aile-N
Elev-N Rudd-N
Gear-N Flap-N

Puis dans la liste d’ajustements :

D/R Expo
Aile 0 100% INH
Elev 0 100% INH
Rudd 0 100% INH

Aile 1 50%  10%
Elev 1 50%  10%
Rudd 1 100% 10%

Flaps
      Flaps Elev
Norm      0    0
Land    +50    0

Et c’est tout ! De mon côté j’ai activé les duals rates combinés sur l’interrupteur rudder d/r. Cela signifie qu’en activant cet interrupteur, ça va changer la sensibilité du drone sur tous les axes en même temps. C’est plus pratique que d’activer tous les interrupteurs uns par uns. Pour passer du mode stabilisé au mode agilité, il faut actionner l’interrupteur du gyro / des flaps. La couleur du quadricoptère va passer du bleu (stabilisé) au rouge (agilité). Il faut activer l’interrupteur deux fois pour revenir au mode précédent.

À partir de maintenant, vous pouvez voler de quatre façons différentes (libre à vous de mettre un peu moins de débattement si besoin) :

  1. Avec le mode stabilisé (par défaut) et 50 % de débattement (rudder d/r sur 1). Il faut le vouloir pour se crasher !
  2. Avec le mode stabilisé (par défaut) et 100 % de débattement (par défaut). Bonne stabilité et bonne manœuvrabilité ;
  3. Avec le mode agilité (un aller-retour gyro/flap) et 50 % de débattement (rudder d/r sur 1). Le vrai pilotage commence ;
  4. Avec le mode agilité (un aller-retour gyro/flap) et 100 % de débattement (par défaut), le mode des vrais pilotes ! En vrai c’est quasi impossible à contrôler en intérieur 😀

Voilà, amusez-vous bien avec ces réglages ! Sur YouTube un homme arrive même à passer des flips, il me manque juste un peu d’entrainement personnellement !

Test du capteur vélo Bryton Rider 100 avec GPS intégré

M’étant acheté récemment un beau vélo, il fallait que je lui mette un compteur digne de ce nom. Il existe plein de sortes de capteurs, certains sont avec fils, d’autres sans et il en existe même avec une puce GPS pour garder une trace de son parcours voire même être guidé. Les prix vont d’une petite dizaine d’euros à plusieurs centaines… Certains proposent les fonctions basiques (vitesses instantanée, vitesse moyenne, distance du parcours) tandis que d’autres proposent une pléthore de fonctions dont je n’aurais jamais l’utilité. Bref, difficile de s’y retrouver !

La marque Bryton (Taïwan) a rapidement retenu mon intérêt parce qu’elle propose des compteurs GPS nettement moins cher que la concurrence. Après les avoir contacté, ils m’ont proposé de m’envoyer le Rider 100 afin que je puisse le tester pendant plusieurs semaines. Maintenant que je l’ai rendu, voici mon verdict !

Caractéristiques du Bryton Rider 100H

La boite du capteur Bryton Rider 100H

La boite du capteur Bryton Rider 100H

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S’initier au crochetage avec une serrure d’entrainement

Le crochetage est un art difficile qui nécessite de comprendre le fonctionnement de la serrure que l’on souhaite ouvrir. J’y vois une analogie avec le domaine du piratage informatique qui m’est cher : pour bien se protéger, il faut comprendre les attaques. Pour s’entrainer, il existe des cylindres d’entrainement qui permettent d’observer les goupilles alors que nous les manipulons à l’aide d’un crochet.

Tout le matériel de crochetage est parfaitement autorisé à la détention, ainsi que son usage sur des serrures qui nous appartiennent. À nous. Pas celles du voisin ou du patron, donc…

Fonctionnement d’une serrure

Rien de mieux qu’une animation plutôt qu’un long discours ! Merci à Stian Berg Larsen pour celle-ci !

Fonctionnement d'une serrure

Fonctionnement d’une serrure. Presque coquin, non ?

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Acheter un vélo sur Internet, est-ce une bonne idée ?

Il y a quelques semaines, je me suis dit qu’il me fallait un nouveau vélo pour remplacer mon petit VTT inadapté à ma taille et lourd comme un âne mort. Comme tout homme moderne, j’ai commencé par chercher sur Internet ce qui pourrait me convenir. J’ai jeté mon dévolu sur les vélos dits « gravel bikes » qui sont en gros des vélos de routes avec des pneus plus gros permettant d’aller dans les chemins pas trop défoncés. C’est assez proche des vélos de cyclocross et des randonneuses, pour ceux qui connaissent ce type de bicyclette.

Mon nouveau vélo kilébô.

Après un tour des vélocistes de ma ville (qui compte quand même son million d’habitants), je dois me rendre à l’évidence : aucune boutique n’a de vélo à ma taille à me faire essayer, ni de vélo pour les budgets serrés. À croire que si tu n’as pas 3 000 € à mettre dans un vélo tout carbone, autant rouler en Vélib’ quoi… Les vélocistes sont généralement partenaire d’une ou deux marques et doivent passer eux-même commande. La grande majorité des marques, si elles sont un site vitrine, n’affichent que rarement les prix des vélos. En plus, elles sortent une nouvelle collection chaque année pour créer de la rareté. Bref, pour se faire ne serait-ce que la liste des vélos potentiels à aller essayer en ville, c’est la croix et la bannière.

Après un petit mois de recherche, j’ai noté quelques sites qui revenaient souvent : ProBikeShop.fr (basé en France), ChainReactionCycles.com (basé en Irlande), EvansCycles.com ou Wiggle.fr (basés au Royaume-Uni). Il ne faut pas hésiter à regarder souvent sur ces sites, des offres apparaissent puis disparaissent chaque semaine. J’ai fini par commander chez Wiggle car ils avaient un vélo à ma taille qui me plaisait. Cet article va donc vous donner mon avis sur Wiggle pour l’achat d’un vélo entier.

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Rajouter Spotify dans le menu de Linux Mint Debian Edition

En réalité cet article pourrait s’intituler ajouter un programme dans le menu de Linux Mint Debian Edition parce que la manipulation présentée est adaptable à tout et n’importe quoi. Le fait est qu’après l’installation de Spotify sous Linux, sans que je sache pourquoi, il est impossible de retrouver le lanceur dans la moindre section du menu.

Mais où est donc Spotify ?

Mais où est donc Spotify ?

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Comment j’ai déjoué un script anti-adblock

De mon point de vue, la publicité est un véritable fléau contre lequel il faut lutter, surtout sur internet. Je vous laisse à la lecture de l’excellent billet de Ploum qui traite ce sujet mieux que moi. Je suis prêt à soutenir les sites que j’apprécie, mais il est hors de question de céder ne serait-ce qu’un demi neurone m’appartenant et le moindre kilo-octet de ma bande passante à cette industrie du mensonge.

Bref, aujourd’hui je me connecte sur mon forum préféré et voici que je tombe sur cette horreur :

Alerte anti-adblock

On cherche alors dans le code source de la page le message qu’on peut lire à l’écran. On trouve rapidement :

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Thunderbird : interpréter les smiley d’Outlook

Peut-être avez-vous déjà reçu des e-mails avec des J majuscules en fin de phrase ?

Allez savoir pourquoi, mais chez Microsoft un brillant ingénieur s’est dit que ce serait génial si les émoticônes étaient remplacée par des symboles de la police Wingdings. En conséquence, sur tous les postes où cette police n’est pas installée, on se retrouve avec des caractères tout autre. Par exemple :

  • 🙂 donne J ;
  • 🙁 donne L ;
  • → donne è ;
  • etc.

Fort heureusement, il existe une extension pour Thunderbird nommée Smiley Fixer qui permet de convertir les émoticônes d’Outlook en émoticônes standard.

À noter qu’il existe une procédure pour ceux qui utilisent ce client de messagerie. Ça se passe dans les options du correcteur automatique d’orthographe, il suffit de retirer les règles qui s’appliquent aux smileys.

Et voilà ! J