Minecraft est un jeu très addictif de construction, minage et combats féroces avec des zombies et autres saloperies explosives. Il est tentant de chercher à y jouer au travail, à l’école ou sur un réseau wifi publique, mais malheureusement c’est bloqué ? Voici une solution assez simple permettant de jouer malgré tout, que l’on soit sous Windows ou sous Linux. La seule condition est de disposer d’un serveur SSH sur lequel on peut se connecter depuis l’endroit où c’est bloqué (par exemple écoutant sur le port 443 qui n’est pas filtré)
Ma petite maison virtuelle (serveur: neocraft.fr)
Sous Linux
Il suffit d’avoir deux terminaux sous la main. Dans le premier, on créé le tunnel SSH avec la commande suivante :
ssh moi@mon.serveur.ssh.fr -p 443 -D 1080
Ensuite, il faut saisir le mot de passe associé. La ligne de commande ci-dessus créé un tunnel dont l’entrée est le port 1080 sur votre machine, et dont la sortie est « mon.serveur.ssh.fr ».
Dans le deuxième terminal, il suffit alors de se rendre où est l’exécutable Minecraft de lancer le lancer comme suit :
java -DsocksProxyHost=localhost -jar minecraft.jar
Et voilà ! Le tour est joué !
Sachez que vous pouvez également utiliser l’option « –DsocksProxyPort » si vous avez décidé de faire le tunnel SSH sur un autre port que le 1080 (qui est celui par défaut).
Sous Windows
La méthode est tout à fait similaire. Nous allons dans un premier temps créer le tunnel SSH avec Putty. Je vous renvoie à ce billet qui en parle. L’astuce concernant Windows consiste ensuite à télécharger sur le site officiel l’exécutable sous le format jar et non exe ! En effet nous allons profiter du fait que le jeu soit codé en Java pour utiliser notre tunnel. Lancez une console (Démarrer > Exécuter > cmd puis [Entrée]) et rendez-vous dans le répertoire où est le jeu. S’il est sur votre bureau par exemple, saisissez :
cd C:\Utilisateurs\Moi\Bureau
Maintenant, il faut lancer le jeu :
java.exe -DsocksProxyHost=localhost -jar minecraft.jar
Et voilà !